Parce un hors-bord intègre des machines de précision et qu'il est à l'extérieur, exposé à l'eau douce ou de la mer, au vent ou au sel, les moteurs hors-bords doivent être utilisés avec une attention particulière. Effectivement, vous voulez que votre hors-bord soit solide aussi longtemps possible. Ces conseils, qui se suivent, vous offrent des bonnes pratiques pour bien faire l’entretien de votre moteur hors-bord.
Comment faire l’entretien de son bateau après chaque sortie ?
Tout d'abord, vous devez savoir que deux types d'entretien existent : l'entretien courant (inspection visuelle et rinçage) effectué par le propriétaire du véhicule et puis l'entretien annuel effectué par un professionnel selon les recommandations du constructeur du moteur. Ceux-ci sont décrits dans le manuel du propriétaire du bateau. Prenez l'habitude de rincer l'ensemble de votre moteur à l'eau douce après chaque sortie pour éliminer les traces de sel ainsi que d'embruns. Il convient de vérifier que l'hélice n'a subi aucun choc ou que la ligne de pêche ne s'emmêle pas autour de l'hélice. Si vous avez des questions sur ces éléments, veuillez consulter immédiatement votre revendeur. Quand votre bateau ainsi que votre moteur sont en dehors de l'eau, vous pouvez utiliser le kit entretien mercury mariner pour faire un entretien du circuit de refroidissement interne du moteur par exemple. En effet, cette action est importante, car elle supprime la présence de cristaux de sel dans les canalisations et après le circuit de refroidissement de votre moteur est plus optimisé.
Un entretien annuel ainsi que l'hivernage du bateau à moteur !
L'entretien annuel est effectué par des professionnels selon les recommandations et aux intervalles spécifiés par le constructeur du moteur. Votre revendeur vous indiquera quand la première réparation et toutes les inspections ultérieures doivent être effectuées. Votre revendeur peut également faire la procédure de l’hivernage à votre moteur hors-bord. Si votre bateau est hors de l'eau, il est important de l’hiverner à la fin de chaque saison. En fait, l'hivernage d'un moteur implique de prendre des mesures pour empêcher le moteur d'être hors d'usage pendant de longues périodes. C'est aussi le moment de s'occuper de la batterie (charge, nettoyage des bornes et débranchement), d'évacuer les réserves d'essence restantes (ou de remplir le réservoir) afin d’éviter la formation d'entassement d’eau sur les parois. Finalement, vous pouvez en profiter afin d’effectuer une vérification visuelle avec le système de direction (vérifier bien les colliers, les durites ainsi que les revêtements). De plus, l’hivernage de votre bateau est également une bonne occasion pour effectuer de petits travaux d’entretien ou une amélioration sur celui-ci.
Kit entretien mercury mariner : commandé en ligne pour l’entretien de votre hors-bord !
Afin de maintenir votre hors-bord avec des conditions de fonctionnement optimal, il est indispensable de contacter un technicien qualifié. D'une part, des techniciens professionnels interviennent sur votre navire et effectuent toutes les opérations de maintenance et d'entretien. Et selon les instructions et recommandations techniques du constructeur. En revanche, il est préférable de n'utiliser que de kit entretien mercury mariner répondant aux normes du fabricant. Notez encore que votre sécurité personnelle, ainsi que celle des individus à bord et au parage de votre navire, dépend fortement de l'entretien de votre moteur hors-bord. En effet, vous devez adresser à une certaine entreprise spécialisée dans la réparation de bateaux, vous pouvez également éviter de payer un supplément pour des réparations qui pourraient résulter de pannes ou d'une fausse manipulation pendant l'entretien. De plus, il faut bien suivre prudemment toutes les instructions pour l'inspection et d'entretien et n’hésite pas à contacter en ligne une entreprise spécialiste au sujet. Bref, il est important de ne pas délaisser l'entretien du moteur de votre navire pour qu'il continue de bien fonctionner correctement. Que vous naviguiez en eau douce ou en mer, si vous faites bien l’entretien de votre moteur, il va fonctionner plus longtemps donc vous n'avez pas les moindres soucis. En effet, pour un bon entretien du moteur de votre bateau, vous avez besoin de joints de bouchons d'huile et de vidange, de bougies d'allumage, de filtres à huile et à carburant. Et pour finir, on vous conseille de fouiller en ligne un assortiment de kits d’entretien pour des moteurs Mercury et Mariner les plus connus. Le kit entretien mercury mariner contient tout ce dont vous avez besoin pour faire l’entretien du moteur de votre bateau. Et enfin, si vous avez des questions difficiles ou si votre moteur n'existe pas en ligne, essayez d’y voir avec le numéro de série, le modèle et l'année de votre moteur dans le but de trouver le kit entretien mercury mariner adéquat pour son entretien.