Qu’est ce qu’un Stab de plongée ?

Publié le : 19 août 20204 mins de lecture

Le ou la stab de plongée est devenu(e) un élément essentiel de la plongée. Gilet, stab pour abréviation du « gilet stabilisateur » ou encore système gonflable de stabilisateur, voici son rôle et son utilité ainsi que les différents types de stab de plongée existants

Description d’un(e) stab de plongée

Le Stab de plongée est l’abréviation de « gilet stabilisateur », gilet ou stabilizing jacket qui reste l’allié pour toute sécurité en équipement et en matériel de plongée. Ce gilet comme son nom l’indique, maintient la stabilité et le confort du plongeur dans l’eau et lui permet de ne pas se noyer ou de se maintenir en surface et/ ou de regagner la surface sans effort. Le stab maintient ainsi l’équilibre et soutient la bouteille d’air comprimé située au dos du plongeur. Un gilet de stabilisation de plongée dispose aussi de différentes poches de rangements et des éléments d’accrochage facilitant le port des accessoires pendant les plongées. Le Stab de plongée est le composant essentiel qui permet aux plongeurs d’ajuster et de réajuster leur flottabilité, d’assurer et de sécuriser leurs remontées et leurs descentes dans les eaux.

Fonctionnement du stab de plongée

Un Stab de plongée peut se gonfler ou se dégonfler, car il dispose d’un inflateur relié au détenteur du plongeur ainsi que d’un système de purge. Ceci permet aux plongeurs de commander, de contrôler ou d’ajuster sa flottabilité. Pour cela, un bouton de purge évacue l’air contenu dans le stab de plongée, purge haute ou purge basse sont utilisées en fonction des actions du plongeur : descente vers les eaux, régularisation de la vitesse de montée en surface. Un gilet stabilisateur possède aussi un dispositif de purge rapide qui est à utiliser en cas d’urgence appelé « fen stop ».

Les différents types de stab

Tout en sachant que le matériel de plongée dont le Stab de plongée est spécifique selon les profondeurs de plongée, les modèles de gilets de stabilisateur varient  aussi en fonction de l’utilité et du type de plongeur. Il y a la large gamme de gilets réglables, très utilisés, car ils s’adaptent à la morphologie du plongeur par ses sangles ajustables. Le stab de plongée dorsal est un modèle pour les professionnels et les plongées plus techniques, il facilite les mouvements effectués sous l’eau. Wing ou Tek , le stab de plongée dorsal est utilisé par les plongeurs confirmés. Le dernier modèle est le gilet de stabilisateur enveloppant. Celui-ci répartit l’air sur toute la surface enveloppée du plongeur professionnel ou confirmé, très robuste et lourd. Essentiel pour les amateurs de voyage et de plongée, le stab de plongée de voyage est pliable et compact pour faciliter son transport lors des séjours en plongée.

Comment choisir une bonne combinaison de plongée ?
Palmes, masque, tuba, détendeur… Le matériel de base pour commencer la plongée

Plan du site