Faut-il commencer la plongée en vacances ou proche de chez soi ?

Beaucoup de personnes veulent s’échapper de la routine quotidienne et cherchent des endroits agréables pour se détendre. Dans ce cadre, faire de la plongée est une bonne option. C'est une activité idéale pour s’amuser et découvrir la splendide vie marine. Pourtant, il est nécessaire de l’apprendre avant de s’y lancer. Alors faut-il commencer à plonger en vacances ou apprendre d’abord près de chez soi ?

Comment fonctionne la première plongée ?

Tout comme la natation, la plongée en vacances est praticable par tous. Si vous êtes débutants et que vous envisagez d’en apprendre, sachez que des spécialistes diplômés peuvent vous orienter avec des exercices pendant votre premier pas avec une formation pendant quelques jours. Cette formation vous apprendra toutes les consignes à suivre et les équipements de plongée nécessaires. Lors du baptême de plongée, les moniteurs surveillent en permanence l’apprenti. Cette première expérience se limite entre 0 à 6 m d’immersion. Cependant, il existe une réglementation. Par exemple, la plongée est destinée à la tranche d’âge de 8 à 88 ans et interdite aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’épilepsie et les femmes enceintes.

Commencer la plongée en vacances ou proche de chez soi ?

Pour commencer à plonger, il est possible de l’entamer en vacances. L’initiation se fait dans la mer en profitant de la chaleur et du soleil. Concernant la plongée en vacances, plusieurs agences spécialisées offrent actuellement des professionnels qui donne une formation directe. Cette apprentissage peut durer 4 jours en commençant sur les parties de la mer moins soumises au courant. Toutefois, il est également envisageable de suivre une formation théorique, puis pratiquer proche de chez soi. Avant de partir en vacances, il est conseillé de suivre des cours complets dans une piscine ou dans un aquarium spécialisé et obtiennent à la fin une attestation.

Quels sont les bienfaits de la plongée ?

La plongée est à la fois une activité physique et un loisir agréable. Elle est une grande opportunité permettant d’explorer de différents paysages marins. En plus, plonger procurera une nouvelle sensation de légèreté en profitant de la beauté des récifs coralliens et les espèces marines. La plongée permet de même de découvrir des grandes épaves historiques. Par ailleurs, avec tous les effets bénéfiques de l’eau, la plongée tonifiera les muscles du corps et réduit le stress et l'anxiété. Elle permet également de maîtriser son souffle. Une plongée en vacances vous permet de vous ressourcer et de vous rajeunir grâce aux bienfaits de la mer.
Quoi attendre de sa première plongée ?
Conseils de préparation avant un baptême plongée ou avant de passer une certification niveau 1

Plan du site