Quels sont les plus spots de plongée en France ?

Si vous cherchez un spot de rêve pour explorer la beauté et la richesse des fonds marins, vous pouvez choisir parmi plusieurs sites spectaculaires. Les spots de plongée en France abritent de nombreux trésors naturels. La beauté des fonds marins diffère en fonction de la température de l’eau et de la géologie du terrain.

Les meilleurs spots de plongée en Corse

Profitez d’un séjour en Corse-du-Sud pour vous rendre aux îles Lavezzi et appréciez une faune marine paradisiaque. Cette réserve naturelle située entre la Sardaigne et la Corse est plus accessible si l’on emprunte le chemin depuis Bonifacio. Les spots de plongée sont réputés pour leurs cirques possédant des eaux turquoise et les blocs de granite. Ce paradis des plongeurs s’adapte aux débutants. Si vous prévoyez une escale au nord de la Corse, n’oubliez pas de vous rendre dans la réserve de la Scandola.

Il s’agit de véritables joyaux maritimes qui peuvent facilement être accessibles depuis le golfe de Porto. Ce site est aussi accessible depuis Calvi. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1975, la Scandola est un des plus magnifiques spots de plongée en France. En plongeant du spot Punta Muchillina, vous pourrez admirer l’épave d’un charbonnier et une faune marine spectaculaire : dorades, canthères, sars et dentis.

Apprécier les spots de plongée du Finistère

De nombreux plongeurs se rendent au Finistère, plus précisément sur l’archipel des Glénans. Cette destination permet de profiter d’un spot de plongée paisible, exposé aux courants, à la houle et aux marées. La couleur turquoise ou jade et la clarté de l’eau permettent aux spots de ressembler à un lagon tropical. Les laminaires qui poussent en abondance offrent aux plongeurs un beau spectacle fantasmagorique.

Sous l’eau, vous pouvez admirer le Pietro Orseolo, l’épave d’un cargo italien de 145 m de long. Il fut coulé en 1942. Si vous souhaitez photographier d’autres épaves, vous devez plonger entre la rade de Brest et Le Conquet. Deux épaves y gisent : le Dellec et l’Émile Allard. Ces 2 bâtiments armés furent coulés pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la plongée, vous pouvez photographier les principales espèces de l’Atlantique : congres, tacauds, homards…

Débuter la plongée au Morbihan en Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer est une île de 85 km² se trouvant dans les eaux de l’océan Atlantique. Cette destination idéale pour les plongeurs néophytes fait partie d’un des plus beaux spots de plongée en France. Les roches de ce lieu enchanteur sont composées de roches friables à base de schistes. La forme très découpée des roches est due à l’intense érosion de la mer.

Durant les séances de plongée, les spots offrent des fonds marins aux paysages surréalistes. Au programme, canyons, grottes et tunnels en tout genre. En découvrant la flore colorée qui pousse sur les roches, on a l’impression de se retrouver dans un jardin tropical. Les plongeurs pourront aussi admirer le caboteur Hanan et le chalutier Philip Éric, deux vieilles épaves gisant près des côtes de Belle-Île-en-Mer.

Le top 10 des meilleurs sites de plongée en Mer Rouge
Contrées lointaines : où voyager pour faire de la plongée ou du snorkeling ?